Ca pousse!

Voilà enfin quelques images de ce qui pousse au jardin. Je m’excuse, je ne suis pas un grand ami de l’informatique et c’est un véritable effort que de m’y mettre. Je ferai mieux à l’avenir 😉

Ce n’est pas cette année que la récolte sera abondante mais il y aura déjà de quoi faire quelques essais de multiplication de semences et de déguster quelques petits fruits. Malheureusement j’ai bien peur que ce ne soit suffisant à remplir les paniers de produits du terroir proposés comme contrepartie du financement participatif.

035

Les radis « chandelle de glace » se plaisent bien, ils montent en graine

036

La moutarde bien qu’attaquée par les pucerons. Il sera possible d’en récolter des graines

039

J’ai fait un essai avec les myrtilles, normalement le myrtillier à besoin d’un sol acide mais ayant crainte qu’ils ne soient dégustés par les vaches, je les ai mis à côté des autres plantations. Les fruits sont gros et sucrés et très peu acides; peut-être est-ce simplement la variété qui veut cela; ou le sol y est pour quelque-chose? affaire à suivre…

040

Le sarrasin se porte à merveille!

041

Saint François ne doit pas être très loin, les pois capucins sont les seules qui poussent sur les trois variétés plantées.

Pour la petite histoire, le moine Matthieu de Baschi fonde en 1525  l’ordre religieux des capucins dans un désir de retour authentique à ce qui était vécu par saint François d’Assise, qui lui même a rédigé le cantique « Laudato Si' ». C’est ce cantique qui inspira le pape Francois à écrire sa lettre du même nom. Lettre qui à son tour inspira ce jardin.

En y réfléchissant, je pense que l’on peut voir dans cette histoire un intéressant équilibre entre modernité et tradition. Ce qui part d’un chant il y a plus de mille ans est remis au goût du jour. L’esprit reste mais la mélodie s’adapte.

042

Le maïs est un peu timide mais je crois avoir fais l’erreur d’avoir mis trop de paille ce qui a du étouffer certaines graines.

043

Des tétragonolobes siliqueux. Un ancien légume, protégé à certain endroit qui se cuisine comme les pois mangetout

044

Mûres

046

Fraises « ananas »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s